À propos
Le projet Houblon du Moulin est né à l’initiative de trois amis-venturiers réunis autour d’une énergie et de valeurs communes.
En 2019, la houblonnière sort de terre et s’installe sur plusieurs hectares d’anciens pâturages dans le vallon de l’Irance, à la lisière entre les communes de Montracol et Montcet, dans l’Ain.
À proximité de l’ancien moulin, qui a donné son nom à l’exploitation, un hangar est monté pour accueillir les unités de séchage, transformation, pelletisation, conditionnement et stockage, afin d’assurer sur place l’intégralité de la chaîne de production et transformation.
Au fil des saisons et des récoltes, la ferme Houblon du Moulin continue d’expérimenter des techniques de production résilientes et innovantes pour protéger à la fois les cultures, les sols et la biodiversité, tout en proposant des houblons fermiers bio de qualité et de terroir aux brasseurs de la région.
Au-delà du projet agricole, Houblon du Moulin s’engage également auprès de l’APHARA et de l’association Houblons de France pour le développement de la filière houblon en Auvergne-Rhône-Alpes et à l’échelle nationale.